Type of attraction : Culture (Musées, expos)

Grottes de Remouchamps

La Grotte de Remouchamps est visitée par les touristes depuis 1828.

Les torches résineuses qu’employaient à l’époque les premiers visiteurs ne devaient toutefois leur donner qu’une impression bien vague de ce que l’on peut voir maintenant grâce à la magnificence de l’éclairage actuel.

La sensation de mystère devait alors l’emporter de loin sur la vision des beautés souterraines…

Le visiteur peut d’ailleurs parcourir aujourd’hui bien plus que le voyageur du XIXe siècle : des galeries spacieuses, merveilleusement décorées par la nature, le conduisent jusqu’à une salle découverte en 1912, la Cathédrale, haute de 40 m, et qui pourrait donc contenir aisément un immeuble de douze étages.

Mais le moment le plus charmeur de la visite est le retour en barque, sur la rivière qui parcourt l’étage inférieur de la Grotte.

Le voyageur peut jouir là de la plus longue navigation souterraine de Belgique, et d’ailleurs la plus longue du monde qui soit accessible aux touristes.

http://www.lesgrottes.be/fr/index.php

info@lesgrottes.be

04/360 90 70

https://www.facebook.com/grottesderemouchamps/

Musée de la lessive

Savez-vous comment votre grand-mère faisait la lessive ? Connaissez-vous les produits que les femmes utilisaient pour laver le linge avant l’invention du savon ? Pourquoi a-t-on construit de nombreux lavoirs publics au milieu du 19ème siècle? Quel est l’ancêtre du fer à repasser ? Pourquoi met-on le linge «blanchir» sur le pré?

Pour obtenir des réponses à toutes ces questions, pour trouver une quantité d’informations sur la façon dont les femmes (les hommes très rarement) ont fait la lessive depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, nous vous invitons à visiter le musée de la lessive à Spa.

Nombreuses animations pour petits et grands!

 

Le Musée de la ville d’eaux

Le Musée de la ville d’eaux est situé dans l’ancienne Villa royale à Spa qui fut la résidence de la reine Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine, épouse de Léopold II.
Vous pourrez y découvrir l’histoire de Spa à travers les bains, les jolités (ces jolies décorations peintes sur du bois) et également de nombreuses expostions et animations pour petits et grands!
A côté se situe le musée du cheval qui était la grande passion de la reine Marie-Henriette.

Centre Touristique Laine & Mode

L’exposition permanente vous plonge dans des espaces à trois dimensions ou le visiteur, muni d’écouteurs individuels, hume les atmosphères de l’époque de l’industrie de la laine à son apogée. C’est l’occasion d’admirer une surprenante collection de machines-outils, témoins du passé industriel verviétois.
La visite se poursuit par le parcours mode : des costumes, des bandes dessinées et des films illustrent et ponctuent les grands moments de l’histoire de la mode.
Le centre touristique, qui a fêté en 2010 ses 10 ans d’existence, est installé dans l’ancienne manufacture de Thier bâtie en style néo-classique au début du XIXe siècle. Le bâtiment a été brillamment rénové et est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.

Le château de Reinhardstein

Le château de Reinhardstein (en wallon Rénarstène, en allemand Schloss Reinhardstein ou Burg Metternich) est un château fort du XIVe siècle situé dans les Hautes-Fagnes belges, à l’ouest de Robertville, village de la commune de Waimes, dans la province de Liège (Cantons de l’Est de la Région wallonne de Belgique).

L’Abbaye de Stavelot

L’abbaye de Stavelot était un très ancien monastère bénédictin situé à Stavelot, dans la province de Liège (Région wallonne de Belgique). Fondé en 651, le monastère était associé à celui de Malmedy (on les dit souvent « monastère double », bien qu’il s’agisse de deux monastères d’hommes).
L’abbaye fondée au VIIe siècle et supprimée en 1794, à la suite de la révolution française, fut le siège d’une principauté ecclésiastique — la principauté de Stavelot-Malmedy — qui régna sur une grande partie de l’Ardenne, jusqu’à Logne. Les princes étaient alors aussi les chefs de l’abbaye.

Le Malmundarium Malmedy

Le Malmundarium, un héritage du passé dont les premiers balbutiements remontent en 648 lorsque le moine bénédictin Remacle et quelques-uns de ses confrères s’installent dans une contrée sauvage. Il est devenu une attraction touristique majeure.  Deux niveaux, 3.000 m2, un audioguidage pour découvrir l’histoire (historium, trésor de la cathédrale), le folklore (atelier du carnaval) et les anciennes industries (les ateliers du cuir et du papier) de la région.

Château de Franchimont

Le château de Franchimont à Theux était une des 12 résidences et places-fortes du prince évêque de Liège qui défendait l’est de la principauté à partir du XI-XII siècle. Malgré les démolitions au moment de la Révolution Française à la fin du XVIII siècle, les ruines qui subsistent sont imposantes. Leur visite permet de comprendre évolution de l’architecture militaire en fonction de l’armement et, en particulier, l’influence de l’artillerie à poudre. Plusieurs éléments de la structure du château subsistent et/ou ont été restaurés : donjon, casemates, roue d’écureuil, four à pain, salle des gardes, etc.

Musée du circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit vous propose un site d’information sur la naissance, la vie, le fonctionnement et les réalisations du Musée, sur les allées et venues des véhicules.

Le Musée est situé à 17km de l’Office du Tourisme de Jalhay-Sart.