
Plan IGN
Dès le départ, un sentier vous emmène dans la vallée de la Statte où vous découvrirez un monde de légendes tels le Rocher de Bilisse, le pierrier et la cascades des Nutons.
Les Hautes Fagnes se méritent et c’est après une longue côte que le Chemin des Sources débouche au cœur de la Réserve Naturelle des Hautes Fagnes Eifel.
Ce site exceptionnel est une zone protégée où le respect des règles est strictement d’application.
La Croix des fiancés, sur la Vecquée, est le point culminant (640 m) des 9 étapes.
Après une agréable traversée de bois de feuillus, vous
arriverez au village de Jalhay, pays du chou vert.
Aucune signalétique
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Carte des pentes (plan IGN)
Carte 1950 / IGN
Carte de l'état-major (1820-1866)
Open Street Map
Cet imposant rocher de quartzite culmine à 40 mètres de hauteur, ce monument naturel incontournable de Solwaster offre à son sommet un très beau point de vue aménagé sur la Statte.Son nom proviendrait du celtique « Bil » signifiant saillant et « Lech » signifiant la pierre.
Cette croix rappelle l’histoire dramatique de deux amoureux morts en Fagne durant le mois de janvier 1871 : Marie Solheid et François Reif. François travaillait à la construction du barrage de la Gileppe, Marie était servante dans une ferme près de Dolhain. Afin de se procurer les documents indispensables à leur mariage, ils ont entrepris la traversée de la fagne à l’approche d’une nuit hivernale, les deux amoureux sont morts de froid. La croix est posée à proximité des lieux où l’on a retrouvé les malheureux.
Ce vaste espace s’étend sur quelque 5.000 hectares et représente le plus grand espace protégé de notre pays. Le paysage fagnard est exceptionnel par la richesse de sa flore et de sa faune. Les fagnes se sont formées il y a environ 10.000 ans, à l’issue du dernier épisode glaciaire, sur les sols schisteux imperméables d’une très ancienne crête. Le point culminant des Hautes-Fagnes s’élève aujourd’hui jusqu’à 694 m au-dessus du niveau de la mer et en fait le plus haut de Belgique