
Plan IGN
En quittant le petit village de Hockai par le pont du Centenaire, le Chemin des sources vous emmène dans la vallée de la Hoëgne, une des plus belles de la région en raison de ses nombreuses cascadelles. Cette descente sportive mais combien pittoresque sera facilitée par les aménagements (pontons, rambardes, caillebotis,) réalisés par une équipe de bénévoles passionnés.
En prenant la direction du village de Sart, bien connu pour l’organisation de la fête typique des Vieux Métiers, vous distinguerez, à l’horizon, les terrils miniers de la région liégeoise. La balade se termine au village de Solwaster où subsistent de nombreuses maisons ardennaises en pierres du pays
Aucune signalétique
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Carte des pentes (plan IGN)
Carte 1950 / IGN
Carte de l'état-major (1820-1866)
Open Street Map
La Hoëgne prend sa source à 660 mètres d’altitude à proximité de la Baraque Michel. Elle serpente dans les tourbières fagnardes. À la passerelle du Centenaire, construite en 1930 à l’occasion du centième anniversaire de l’indépendance de la Belgique, la pente s’accentue et la Hoëgne devient torrent jusqu’au Pont de Belleheid, à 380 mètres d’altitude. La Hoëgne fut le site d’une importante exploitation du minerai de fer au cours des siècles passés.
www.cirkwi.com/fr/circuit/162446-balade-sart-wayai-stockay-49
Cet arbre remarquable appelé « le Vieux Chêne » fait plus de cinq mètres de circonférence et est âgé d’au moins 500 ans. La tradition voudrait que Charlemagne y ait rendu justice. Cet arbre est classé depuis 1960.Il est situé en bordure de la remarquable place du marché du village de Sart. Cette place est entourée de plusieurs bâtiments classés tels que la tour forte de l’église Saint-Lambert, le perron ou encore la maison Lespire.
Ce petit hameau situé au pied du plateau des Hautes-Fagnes est considéré comme l’un des plus beaux de la région. Le village a su au fil du temps garder tout le charme des petites bourgades rurales caractéristiques du plateau fagnard au 19e siècle. Le village situé à la croisée des vallées de la Statte, la Sawe et la Hoëgne est le point de départ de nombreuses promenades.