
Plan IGN
Départ au ruisseau du Roannay
Ce parcours traverse des hameaux ardennais typiques nichés au creux de magnifiques vallées où les méandres de la Warche et de l’Amblève et ses magnifiques points de vue vous rappelleront la région des Vosges.
Après une descente plus sportive, les randonneurs pourront découvrir la Cascade de Coo, le lac inférieur de la centrale hydroélectrique et le parc d’attractions Plopsa Coo.
La randonnée se termine par la visite du Centre historique de Stavelot et de sa prestigieuse Abbaye.
Aucune signalétique
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Carte des pentes (plan IGN)
Carte 1950 / IGN
Carte de l'état-major (1820-1866)
Open Street Map
La principale légende qui se rattache à ce rocher raconte que Remacle et ses moines construisaient un monastère sur les bords de l’Amblève. Apprenant la nouvelle, le diable se mit en route avec un énorme rocher pour détruire la construction. Prévenu du projet, Remacle rassembla toutes les vieilles chaussures des moines et partit à la rencontre du diable. Il lui fit croire qu’il avait usé toutes ces chaussures depuis son départ de l’abbaye. Le diable, découragé, laissa tomber lourdement le rocher que vous pouvez observer en contre-bas du chemin.
C'est la plus importante cascade de Belgique : 15 mètres...
Ce sont les moines de l’Abbaye de Stavelot qui sont à l’origine de cette cascade. Ils ont détourné un méandre de la rivière Amblève pour alimenter le moulin situé en contrebas de l'actuelle Cascade de Coo. Cependant, il est probable qu'avant cette modification l’eau de la rivière débordait déjà et se répandait sur les rochers avoisinants. Il s'agirait donc tout de même d'une cascade naturelle.
Au tout début du 19ème siècle la cascade attirait déjà du monde! En effet, Coo faisait partie du circuit des «Amusements de Spa». C'était le début du tourisme belge et européen...
L'Abbaye de Stavelot... la destination 5 soleils!Le Musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmedy.Durant plus de mille ans, la principauté exerça son influence sur un territoire dépassant largement les frontières de la Belgique. Le Musée de la Principauté de Stavelot-Malmedy propose un itinéraire moderne et ludique de l'Histoire d'un Etat de l'ancien Régime. Images et sons, objets et oeuvres d'art sont intelligemment orchestrés par les plus récentes techniques du multimédia.Nouveau : Espace Wibald, abbé d'Empire au 12e siècle.Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps.Dans les caves voûtées de l'Abbaye, le musée retrace l'histoire du "plus beau circuit du monde". Une présentation de véhicules d'exception, de documents vidéo inédits et d'objets insolites, font vivre la passion des pionniers aux pilotes d'aujourd'hui. Jeunes et moins jeunes seront Fangio, Senna ou Schumacher lors d'un tour virtuel de l'anneau ardennais.Le Musée Guillaume Apollinaire.Ce musée à l'ambiance feutrée évoque le séjour du poète dans la région de Stavelot et plonge les visiteurs dans l'univers de l'auteur de la "Chanson du Mal-Aimé" : un parcours initiatique dans l'oeuvre de l'une des personnalités marquantes du siècle dernier, à travers ses écrits et le regard de Picasso, Chagall, Cocteau...En plus des 3 musées, une exposition temporaire est régulièrement organisée!