Monument canadien – Het Canadese monument
Het Canadese monument bestaat uit een grote steen met bronzen plaat waarop gegraveerd staat: ter nagedachtenis aan de piloten, neergeschoten op 2 november 1944. H.F. Lenouvry Canada, R.E.B. Pike Canada, V.J. Laziez Canada, F.J. Judges Canada, W.H. Haanes Canada, W.W. Lankin Canada, E.J. Payne Groot-Britannië
Zij zijn begraven op de Britse begraafplaats in Hotton – België. Naast de steen staat nog een onderdeel van het vliegtuig. De zes Canadezen en de engelse vlieger werden door een Duits gevechtsvliegtuig in november 1944 op deze plek neergeschoten.
Monument, érigé en 1951, à la mémoire des 6 aviateurs canadiens et de l’aviateur anglais tués à Jalhay le 2 novembre 1944. Au retour d’une mission de bombardement sur Düsseldorf, un bombardier Halifax de la Royal Air Force s’abattait au lieu-dit « Le Tigelot ». Il n’y eu aucun survivant parmi l’équipage et ils sont tous inhumés au cimetière militaire de Hotton.
Le 2 novembre 1944, alors que le pays vivait les premières heures de la libération, un bombardier Halifax de la Royal Air Force, au retour d’une mission de bombardement sur Düsseldorf, s’abattait au lieu-dit «Le Tigelot », près de la route de Jalhay. Il n’y eut aucun survivant parmi l’équipage qui était composé de six Canadiens et d’un Anglais. Ils sont tous inhumés au cimetière militaire de Hotton.
Pour la petite anecdote, en mai 1950, Albert Adans, pépiniériste au Tigelot (Jalhay), qui habite la maison devenue plus tard le café-restaurant du camping de la Gileppe, reçoit la visite inopinée d’une Canadienne qui revient de Hotton où elle a fleuri la tombe de son fils, Harold Le Noury. Elle lui demande de la conduire là où le bombardier Halifax piloté par son enfant s’est crashé. Le pépiniériste connait l’endroit comme sa poche et c’est bien volontiers qu’il guide la maman de l’aviateur dans la forêt voisine. Celle-ci exprima alors le désir de voir ériger une stèle commémorative à l’endroit où le bombardier s’écrasa.
Demande est faite au bourgmestre de Jalhay de l’époque, mais la commune n’a pas d’argent. Alors, Albert Adans, s’engage à réaliser le monument dans les bois. Il le fait sur ses deniers, assuré d’avoir comme récompense la fidélité des Canadiens et des anciens pilotes de l’escadrille basée en Angleterre.
La stèle fut inaugurée en 1951 en présence du général Poppe, ambassadeur du Canada et du Royaume-Uni à Bruxelles, ainsi que de plusieurs familles canadiennes, dont les Le Noury. Depuis lors, une cérémonie est organisée chaque année, le dernier dimanche du mois d’août et consiste en une messe solennelle célébrée en l’église de Jalhay et d’une cérémonie devant la stèle au Tigelot.