Het Lespire huis

De huizen in gotische stijl, die rondom het marktplein gebouwd waren, straalden de rijkdom en welvaart uit van de eigenaren van de smederijen. Eén huis uit deze periode is nog overgebleven; het onderscheidt zich door een trap met hoge treden voor het huis. Het huis werd gedeeltelijk verbrand in 1615 en in 1616 totaal gerenoveerd. De benedenverdieping dateert uit de 16e eeuw en de 1e verdieping uit 1616. Het huis Lespire is opgenomen als erfgoed van Wallonië. (monumentaal en architecturaal)

La Maison Lespire

Cette maison bourgeoise du 16e siècle, de style « Gothico-Renaissance », est connue sous le nom de « Maison Lespire » du nom des anciens propriétaires qui l’habitèrent jusqu’en 1996.  Elle porte en réalité un autre nom donné en raison de son escalier d’entrée « As hôts ègrès ».*

*Traduction littérale : Aux hautes marches.

Cet immeuble ferme la place du Marché, côté nord. Malgré le millésime 1616 des ancrages de sa façade, c’est erronément que ce dernier témoin de la période florissante des métallurgistes sartois est daté du 17e siècle. En réalité, la maison fut construite au 16e siècle et partiellement détruite lors de l’incendie de 1615. Le millésime 1616 date les transformations et non pas la construction de l’édifice, comme on a pu le croire. Lors de cette restauration, on la suréleva d’un étage.

En 1615, elle fut une des rares à être épargnée des saccages commis par les troupes du comte français de Grandprez qui détruisirent 43 maisons.

Sont classés comme monument, en raison de leur valeur architecturale et archéologique, les façades et toitures de la Maison Lespire.