De Charmille in Tiège
In de 18e eeuw behoorde deze oude boerderij genaamd “La Charmille”, gebruikt als relais voor de postkoets, toe aan de familie Hardy. Een deel van de gebouwen werd eind 19e eeuw omgebouwd tot hotel-restaurant.
Het herbergt momenteel een rust- en herstelhuis.
La Charmille à Tiège
Au 18e siècle, près de la croix de Tiège, située au croisement du grand chemin Limbourg-Luxembourg et de l’ancien chemin Tongres-Trèves, se trouvait une ferme qui servait de relais pour la malle-poste. Cette ferme, dénommée « La Charmille », appartenait à la famille Hardy. Fin du 19e siècle, son propriétaire Emile Hardy-Raquet décide de transformer une partie des bâtiments en hôtel-restaurant.
Grâce à l’évolution du tourisme, la fréquentation de l’établissement augmente, ce qui contraint l’hôtelier à procéder à des agrandissements.
En octobre 1928, l’hôtel est cédé à M. Metzger. Quelques années plus tard, son gendre, l’architecte, Pierre Hasaerts, modernise l’établissement et lui donne son aspect actuel. Dans les années septante, la direction de l’hôtel est assurée par la famille Franssen.
Depuis quelques décennies, l’hôtel a fait place à une maison de repos et de convalescence