Joseph Jongen compositeur – componist 

“Muziek transformeert ons bestaan, adelt en vergeestelijkt onze kleinste daden en maakt ons los van onszelf door ons deel te laten uitmaken van de poëtische wereld… ”

 Belgisch componist en organist, geboren in Luik op 14 december 1873 en overleden in Sart-lez-Spa op 12 juli 1953.

 

« La musique transforme notre existence, ennoblit et spiritualise nos moindres actions et nous arrache à nous-mêmes en nous faisant participer à l’univers poétique…. »

Compositeur et organiste belge né le 14 décembre 1873 à Liège et mort à Sart-lez-Spa le 12 juillet 1953.

Compositeur le plus doué de sa génération, premier grand prix de Rome en 1897, influencé tout d’abord par César Franck, il écrivit, dirigea et intégra de nombreuses œuvres de grande qualité.  Il fut d’abord professeur au conservatoire de Liège.

Durant la guerre 1914-1918, il vécut à Londres et y fonda un quatuor avant de revenir en Belgique.

Il devient par la suite professeur de fugue au conservatoire de Bruxelles avant d’en devenir le directeur (1925-1939)

Il adorait le coin de Cokaifagne, en bordure des fagnes, où il passait les deux mois d’été dans sa seconde résidence. Il y avait construit un petit studio au fond d’une prairie.  Il s’y improvisait souvent des concerts que des artistes amis venaient partager avec lui. C’est dans ce petit village ardennais entouré d’une nature fraîche et sauvage, qu’il trouve une source d’inspiration incomparable et y écrivit la plupart de ses œuvres importantes. Nombre de ses meilleures œuvres portent ainsi l’inscription « Sart-lez-Spa le… ».

C’est dans cette petite maison de Sart qu’il mourut le 12 juillet 1953.