Sint-Lambertuskerk

Na Theux in 814, werd Sart de tweede parochie van het Markizaat Franchimont met inbegrip van Spa en Jalhay. De versterkte kerktoren dateert uit de 12e eeuw, de rest van de kerk in zijn huidige staat dateert uit 1705. Men treft hier twee grafstenen van burgemeesters uit de 17e eeuw aan en 10 grafstenen ingemetseld in de buitenmuren van de kerk. De Romaanse doopvonten, hergegraveerd in 1620, herinneren aan de enorme brand, die in 1615 de kerk (op de toren na) en een 42-tal huizen rondom de marktplaats in de as gelegd heeft. Zij is opgenomen als erfgoed van Wallonië.

Eglise Saint Lambert

De l’église actuelle, c’est la tour qui est la plus ancienne, datée généralement du 12e ou 13e siècle.  Jean de Stavelot écrit que c’est en 1441 que « ….fût assise la première pierre d’une nouvelle tour pour l’église… ».  On peut y remarquer les banquettes et bandes de type roman.

La tour, véritable forteresse, refuge en cas d’attaque du village, est carrée et mesure 6m x 6m.  Ses murs ont une épaisseur d’1m75 ; quatre meurtrières sont ouvertes au premier étage, grandes assez pour qu’un homme y pénètre.

Un escalier a été creusé dans l’épaisseur du mur qui s’appuie contre le vaisseau et conduit au premier étage. Pour y accéder, il faut se placer de côté, tant l’entrée est étroite. Cet escalier ne part pas du rez de chaussée.  Par sécurité, jadis, il fallait une échelle pour l’atteindre.  Aujourd’hui, c’est l’escalier du jubé qui la remplace.

La flèche doit dater du 17e siècle et fut restaurée à plusieurs reprises, est à pans coupés et lucarnes, auparavant plus nombreuses.

La porte d’entrée, située latéralement dans la tour fut agrandie en 1705.  Quant au vaisseau, il fut entièrement brûlé le 8 août 1615 ainsi que 42 maisons du village.  La tour échappa au sinistre, sauf bien entendu la flèche.

L’édifice reconstruit à trois nefs à plafond plat ; celui de la grande nef est peint d’armoiries, celui du chœur est fait de six peintures payées près de 100 écus en 1709, et offertes à l’église par le curé.

Les trois nefs furent entièrement reconstruites en 1847.

Toutes les murailles furent rebâties à neuf en respectant à peu près le plan primitif ; la haute nef fut voûtée en croisée d’arcs, tandis que les nefs latérales ont conservé un plafond plat.  Un chœur à trois pans coupés remplaça le primitif, il est flanqué de sacristies.  Quant aux baies et arcades des travées, ogivales, on les refit en plein cintre.  En somme, on voulut rétablir l’église « dans son état primitif » c’est-à-dire, lui donner le style de la tour, d’allure romane.

On peut également voir dans les murs extérieurs deux pierres tombales des bourgmestres du 17e  siècle et dix dalles funéraires encastrées. L’église Saint-Lambert a été restaurée en 2014.

Elle est classée au “Patrimoine immobilier de Wallonie”.