Eglise Saint Antoine de Padoue 

In 1719 werd op initiatief van de plaatselijke bewoners een kapel gebouwd, maar deze werd pas in 1757 ingewijd.

De patroonheilige is Sint Antonius, wiens feestdag 13 juni is. Op 1 januari 1843 werd de kapel opgericht als bijkerk en dus losgekoppeld van Sart.

Het nieuwe orgel, gebouwd in de ateliers van de Manufacture d’orgues Thomas de Ster-Francorchamps, werd op 20 juni 2004 ingezegend.

De kast werd gebouwd door Yves Lambert, een meubelmaker uit Sart-Jalhay.

 

Cette église en moellons de grès est harpée de calcaire aux angles.
Elle date de 1842, sous l’égide de l’architecte Heinen, en remplacement d’une chapelle érigée en 1719 devenue trop petite.

Elle contient un confessionnal en chêne qui date du 19e siècle et des fonts baptismaux datant du 18e siècle.

Elle est inscrite au “Patrimoine architectural et monumental de Wallonie”.

En 1719, les “Lopets” (nom des habitants de Solwaster) élèvent une chapelle au centre de la place de Solwaster. Trop petite, elle est remplacée en 1844 par une église, bâtie sur le haut de l’esplanade. Elle est inscrite au “Patrimoine architectural et monumental de Wallonie”.

Le nom de Solwaster vient de ” solistat “, c’est-à-dire ” sur la Statte ” et les habitants de ce joli village sont appelés les “Lopets”. Solwaster est un de ses pores par lequel respire l’âme de l’Ardenne profonde, nichée sur le sommet entre la Hoëgne et la Statte. Il a su garder tout le charme des petites bourgades agro-pastorales caractéristiques du haut plateau fagnard au XIXe siècle. Cité par ” Readers Digest ” en 1981 comme un des plus beaux villages de Belgique.