Eglise Notre-Dame-Des-Victoires – de kerk Notre-Dame-Des Victoires

In November 1944 viel er een bom op Tiège. Drie mensen kwamen hierbij om het leven en een aantal huizen, met inbegrip van de kerk die gewijd was aan St. Corneil werden vernietigd. Een werd een nieuwe kerk in pre-romaanse stijl gebouwd. De kerk is opgenomen als erfgoed van Wallonië. (monumentaal en architecturaal)

Cette église de style pré-roman carolingien en moellons de grès dédiée à Notre-Dame-des-Victoires a été construite de 1952 à 1954.   L’ancienne église dédiée à Saint Corneille, datant de 1868, avait été détruite en novembre 1944 lors de l’explosion d’un V1, affectant plusieurs bâtiments du village. Inscrite au “Patrimoine architectural et monumental de Wallonie”.

En 1944, l’église initiale dédiée à Saint Corneille qui avait été érigée en 1868 et située 200 mètres plus haut au centre du village, fut gravement endommagée par une bombe volante (V1).  Le Conseil de Fabrique de l’époque décida alors de reconstruire une nouvelle église.

Un concours d’architectes fut organisé.  Le choix se porta sur le Gantois Vanhoutte.  La construction fut confiée à la firme Lemaire et Piette de la région malmédienne.

La première pierre fut posée le 20 mai 1952 et l’inauguration eu lieu à la Noël 1954. Elle fût dédiée à Notre-Dame -des-Victoires.

L’Abbé Paul Nolens désirait avant tout un édifice de style ardennais construit en matériaux nobles de l’endroit.  Pour ce faire, l’exécution nécessitait une main d’œuvre respectueuse des traditions locales.

Les matériaux récupérables de l’ancienne église furent enfouis dans l’énorme fondation.

Une tour de 28 mètres de haut domine le baptistère. Quatre cloches viennent marquer le rythme des offices et du temps qui passe.

A l’intérieur, une belle et chaude harmonie se dégage par un rappel de style roman et des pierres nues suivant l’ancienne tradition.

Dans cet esprit dépouillé et contemporain nous y trouvons mobilier, statues, vitraux, tapisseries, chemin de croix et orgue remarquable.

Tout cet ensemble a été créé et réalisé essentiellement par des artistes de la région.