Le lac de la Gileppe

Sports et loisirs

Le lac de la Gileppe

Sports et loisirs

Présentation

Le complexe du barrage de la Gileppe comporte deux figures emblématiques : “la tour panoramique” et le célèbre “Lion”. Haute de près de 78 mètres et entièrement vitrée à sa partie supérieure, la tour panoramique offre une vue inoubliable sur le site et la région environnante. Ce niveau donne accès à une brasserie-restaurant accueillante. Au pied de la tour,une exposition permanente retrace l’histoire du barrage.

Quant au célèbre lion, haut de 13,5 mètres, il est l’oeuvre du sculpteur Félix-Antoine Bouré qui mit un an pour tailler les 183 blocs de grès nécessaires à sa construction. Le barrage de la Gileppe est inauguré le 28 juillet 1878 par le roi Léopold II. Entre 1967 et 1971, le barrage est consolidé et surhaussé ; sa capacité est doublée. Le nouvel ouvrage est inauguré le 20 octobre 1971 par le roi Baudouin. Le Lac constitue aujourd’hui une réserve d’eau potable et doit à ce titre être particulièrement protégé.

Outre ces 2 curiosités phares, le complexe propose également d’autres activités telles que : des randonnées VTT (location de VTT et vélos et trottinettes électriques possible sur le site), des randonnées pédestres et un sentier didactique. La visite du barrage est également possible pour les groupes sur demande.

Les promenades balisées 4 et 44 vous feront découvrir le lac de la Gileppe.

Pour plus d’informations :

Tél : +32 (0)87/75 56 87

info@gileppe.com

www.gileppe.com

Galerie photos

Plan d'accès

Le lac de la Gileppe

Votre avis

Retour

Coordonnées

Le lac de la Gileppe

Route de la Gileppe 55, Jalhay, Belgique