Description
Édifiée à partir du 13 mars 1866 et inaugurée le 10 janvier 1869, la Maison communale de Sart-lez-Spa située sur la Place du Marché témoigne de l’importance administrative et scolaire du village.
Son architecture (néo-classique), à la fois sobre et élégante, associe harmonieusement pierre locale et briques rouges. Les ailes latérales du bâtiment abritaient l’école communale ainsi que le logement de fonction du chef d’école. La maison communale a également hébergé depuis 1931 le Syndicat d’Initiative de la Vallée de la Hoëgne pour promouvoir le tourisme à Sart-lez-Spa.
Au fil du temps, la vie de la commune a façonné l’usage du lieu :
• Vers la fin des années 1960, un bureau de poste y est installé.
• 1977 : avec la fusion des communes, le centre administratif est transféré à Jalhay, tout en maintenant une permanence communale à Sart.
• 1982 : l’école quitte la place pour de nouveaux bâtiments et les locaux libérés permettront l’aménagement d’une bibliothèque, des bureaux pour le CPAS et un local de répétition pour la Royale Harmonie Sart-Charneux (1985 à 2006).
Aujourd’hui, derrière sa façade préservée, la Maison communale, entièrement reconstruite, abrite les services du CPAS.
Depuis plus d’un siècle et demi, elle reste aussi le témoin des mariages des Sartois et des Sartoises, perpétuant sa vocation d’accueil et de lien avec la vie du village.