Circuit of the Rights of Man and...

Touristic circuits

Photo gallery

Circuit of the Rights of Man and the Citizen

Description

The Congress of Polleur was convoked on the 9th August 1789 by Laurent François DETHIER. He was a young lawyer anda year earlier recognized by the authorities of the Principality of Liège as first mayor and head of the “Covenant of Theux”. For Congress, he had called on representatives of the five villages (Jalhay, Sart, Theux, Spa, Verviers) located in Franchimont. For the congress Polleur was choses because of its central location between the five villages hence the name “Congrès de Polleur”. During the fifth session the “Declaration of the rights of the citizen” was unanimously adopted for the Principality of Franchimont. On the 15th and 16th September 1989, 200 years later, again a Congress was organized with reflection on our time, our institutions, the important economic, political and social developments, scientific and technological progress and the consequences, with which these developments on the human rights and freedoms go from day to day. Respect for rights and liberties is important for everyone and one has to learn and work for it every day! This is the reason why the organizers wanted to involve as many people as possible to discuss the current problems.

During this meeting it was decided to establish a “ Route of the Rights of Man and the Citizen”. Therefore each municipality, town or village in the Covenant of Franchimont placed a memorial for their citizens to reflect upon. On this memorial you will find texts on the rights and freedoms set forth in this declaration. These memorial stones were put in a pleasant place so that citizens could quietly reflect on the congress and the 16 articles that were adopted.

 

The memorial columns:

In Tiège, in front of the church is a column. It is not a column of the Charter of human rights. This column was placed on the Route of the Rights of Man and of the Citizen, which crossed the former villages of the marquisate of Franchimont in June 1990, to commemorate the 200th anniversary of the Congress of Polleur. In 1789 this meeting of delegates of various villages in the region wanted to restore liberties and franchises in the country of Franchimont. After several days, the Congress adopted the text of a “Declaration of rights of man and of the citizen”, inspired by the declaration proclaimed shortly before by the French National Assembly. Thuss, the Congress of Polleur played a significant role in the revolution of Liège.

In Surister, you find column number 5: “Law can only prohibit such actions as are hurtful to society. Nothing may be prevented which is not forbidden by law, and no one may be forced to do anything not provided for by law.

It was installed in front of the party hall “La Petite France”, together with the newly built perron, to dedicate the freedoms and rights so dearly acquired by those who came before us.

In Jalhay, at the Haut-Vinâve, you find column number 6: Law is the expression of the general will. Every citizen has a right to participate personally, or through his representative, in its foundation. It must be the same for all, whether it protects or punishes. All citizens, being equal in the eyes of the law, are equally eligible to all dignities and to all public positions and occupations, according to their abilities, and without distinction except that of their virtues and talents.

In Solwaster, you find column number 7: ” No person shall be accused, arrested, or imprisoned except in the cases and according to the forms prescribed by law. Any one soliciting, transmitting, executing, or causing to be executed, any arbitrary order, shall be punished. But any citizen summoned or arrested in virtue of the law shall submit without delay, as resistance constitutes an offense.

In Sart, behind the church, next to the ancient oak, you find column 8: “The law shall provide for such punishments only as are strictly and obviously necessary, and no one shall suffer punishment except it be legally inflicted in virtue of a law passed and promulgated before the commission of the offense.

In Nivezé, next to the church, you find column 9: ” As all persons are held innocent until they shall have been declared guilty, if arrest shall be deemed indispensable, all harshness not essential to the securing of the prisoner’s person shall be severely repressed by law.

 

Back

Route des Droits de l’Homme

Circuits touristiques

Galerie photos

Route des Droits de l’Homme

Description

Le Congrès de Polleur est une assemblée qui fut convoquée le 9 août 1789 par Laurent François DETHIER, jeune avocat, premier bourgmestre démocrate reonnu par les autorités de la Principauté de Liège un an plus tôt et mayeur du chef « Ban de Theux ». Au Congrès, il avait  convoqué tous les représentants des cinq bans qui formaient le Franchimont (Jalhay, Sart, Spa, Theux, Verviers). Il avaient choisi Polleur parce que ce village se trouvait être le lieu géographique le mieux situé entre les cinq  » Bans ». Et c’est ainsi que ce Congrès reçut le nom de « Congrès de Polleur ». Lors de la cinquième séance, l’Assemblée approuva à l’unanimité une « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » pour le Franchimont. 200 ans plus tard, les 15 et 16 septembre 1989, l’ASBL « Congrès de Polleur » y organisait un nouveau congrès de réflexion sur notre temps, sur nos institutions, sur les grandes évolutions économiques, politiques et sociales, sur les progrès scientifiques et technologiques et sur les répercussions que ces progrès auront sur les droits et les libertés des êtres humains « aujourd’hui et demain ». Le respect des droits et libertés est l’affaire de chacun, il s’apprend et se construit chaque jour. C’est pourquoi l’ASBL se donna pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre possible de personnes à ces problèmes. Pour réaliser ce projet, il fut notamment décidé de créer une « Route des Droits de l’Homme ». Ainsi, chaque commune, ville ou village du Franchimont érigea, dans un espace paisible favorisant la réflexion, une stèle commémorative. Sur chacune de ces stèles figure un texte de réflexion sur les droits et les libertés des hommes, prolongement durable des réflexions du Congrès, et l’un des 16 articles de la Déclaration…

Les stèles :

A Tiège,  devant l’église se trouve une stèle.  Elle ne comporte pas d’article de la charte des Droits de l’Homme. Cette stèle a été placée sur la route des Droits de l’Homme, qui parcourt tout l’ancien Marquisat de Franchimont, en juin 1990, pour commémorer le 200ème anniversaire du Congrès de Polleur. Cette réunion de délégués des divers bans de la région s’est ouverte en 1789 afin de rétablir les libertés et franchises du pays de Franchimont. Après plusieurs jours de réunions, le congrès a adopté le texte d’une  » Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen « , s’inspirant de la déclaration proclamée à l’Assemblée Nationale française peu de temps auparavant et ponctuée d’accents locaux. Le Congrès de Polleur jouera ainsi un rôle non négligeable dans la révolution liégeoise.

A Surister, se trouve la stèle numéro 5: « La loi ne doit défendre que les actions nuisibles à la société: tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché; nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas ». Située en face de la salle « La Petite France », elle a été installée à cet endroit pour former avec le perron nouvellement édifié, un ensemble dédié aux libertés et aux droits si chèrement acquis par ceux qui nous ont précédés.

A Jalhay, dans le Haut-Vinâve, on trouve la stèle numéro 6 : « La loi est l’expression de la volonté générale qui ne doit jamais s’écarter des règles éternelles de la vérité et de la justice : tous les citoyens ont le droit de concourir à sa formation, personnellement ou par leurs représentants : elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège ou qu’elle punisse ; tous les citoyens étant égaux à ses yeux, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents ».

A Solwaster, on trouve la stèle numéro 7:  » Nul homme ne peut être accusé, arrêté, ni détenu que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu’elle a proscrites; ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires doivent être punis; mais tout citoyen appelé, ou saisi en vertu de la loi, doit obéir à l’instant et se rend coupable par la résistance. « 

A Sart, derrière l’église, à côté du chêne du Centenaire, se trouve la stèle numéro 8: « La loi ne doit admettre que des peines strictement et évidemment nécessaires; et nul ne peut être puni qu’en vertu d’une loi établie ou promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée ».

A Nivezé, à côté de l’église, se trouve la stèle 9:  » Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable, s’il est jugé indispensable de l’arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s’assurer de la personne, doit être sévèrement réprimée par la loi.

 

Retour