Journées du Patrimoine

Event

Description de l'évènement

Visites guidées de l’église de Jalhay (vitraux, clocher tor etc…)  et en particulier des orgues restaurés.
Exposition d’objets exceptionnels du patrimoine religieux.
Prestation des organistes.

Un incendie ravagea le village en 1834 et seule la tour fortifiée de l’église (+/- 1640) subsista. Elle est le dernier vestige du vieux Jalhay.

L’église est reconstruite telle que nous la connaissons aujourd’hui. Vers 1850 les villageois se mobilisent pour acheter un orgue qui est placé à la tribune.

Nous ne connaissons ni le facteur qui l’a créé, ni son origine, ni sa valeur d’achat. Les archives ne révèlent rien sur ces sujets. Cet orgue est magnifique, remarquable et unique en son genre dans la région. Il rythme tous les moments heureux et malheureux du village. Il ponctue de sa majesté toutes les manifestations patriotiques.

Cependant, vers les années 1960, l’orgue a cessé de chanter. Faute d’entretien correct, l’instrument n’est plus utilisé…

Dès 2008 et plus précisément à partir de 2012, une équipe venant de tous les villages de notre entité communale (même de Verviers et de Liège) s’est réunie pour lui rendre sa voix. Ensemble elle décide d’unir ses forces pour réussir ce beau projet (un peu fou) de restauration. Travail de longue durée. Persévérante, elle atteint son objectif. Il faut réunir des sommes considérables (160.000€). Le projet peut se réaliser grâce aux nombreux dons, aux subsides de la Communauté Française, de la Commune, avec bien entendu celui de la Fabrique d’Eglise qui a dû se séparer d’un terrain mais aussi grâce aux très nombreux concerts de qualité qui furent organisés.

Et ce sera ce 10 juin 2017, en présence de Mgr Delville, Evêque de Liège et des Autorités Communales que nous pourrons INAUGURER et entendre à nouveau chanter les 1124 tuyaux qui composent l’harmonie de ce roi des instruments de musique qui, à lui seul, vaut le plus grand des orchestres. L’instrument est complet, tel qu’il était en 1850.

Cette belle restauration est confiée à la Manufacture d’Orgues Thomas de Ster/Francorchamps

« L’orgue, le seul concert, le seul gémissement

Qui mêle aux cieux la terre ;

La seule voix qui puisse, avec le flot dormant

Et les forêts bénies,

Murmurer ici-bas quelques commencements

Des choses infinies ».

 Victor HUGO

samedi 7 et dimanche 8 septembre de 14h à 18h

Détails de l'évènement

|||::
Place 15 4845 Jalhay
Retour