EXPOSITION DE LUC PATUREAU

Événement

Description de l'événement

Du blanc et des ailes

Macrophographies en high-key

Le high-key est un  ensemble de techniques qui vise à privilégier les hautes lumières dans le rendu d’une photographie. Basé sur l’utilisation d’un fond clair et de la surexposition,  il est souvent exploité en studio pour le portrait.

Il est possible de transposer cette technique en pleine nature sur certains sujets.   Les papillons de jour et les libellules se posent en fin de journée sur des supports végétaux. Si la nuit est fraîche, au petit matin, ils sont engourdis et souvent recouverts de rosée.  Dans cet état il est possible sans leur faire subir le moindre dérangement de glisser  un panneau blanc dans l’arrière-plan , voire  de déplacer le support végétal sur un mini trépied pour orienter le sujet par rapport à la lumière disponible.  Une action  que je ne réalise qu’avec un végétal banal, très abondant sur le site bien évidemment !

Cette technique donne les meilleurs résultats sous une lumière diffuse . Les jours « blancs » où le ciel est couvert d’un léger voile nuageux uniforme sont parfaits, je n’oublie jamais alors de glisser un panneau blanc dans le blanc sac photo.

Cette  lumière particulière, associée à un objectif « macro »de haute qualité permet de mettre en valeur, sur le fond neutre, les splendides textures et couleurs  des papillons et libellules.

En choisissant soigneusement les supports pour leur  graphisme et leur esthétique, j’essaie  de réunir la photographie naturaliste et la photographie artistique  dans un seul cliché .

 

Détails de l'événement

|||::
Place du Marché 242 4845 SART (JALHAY)
Retour