Les Choeuralies

Évènement

Description de l'évènement

Historique

L’idée est venue à l’issue des Musicales de Sart (en 2014) organisées par le Comité Culturel de Sart-Jalhay et la Royale Harmonie de Sart-Charneux.

Le fait de promener le visiteur de scène en scène avait ravi les amateurs. Pourquoi ne pas réfléchir à un projet similaire, mais dans un autre style musical ? La musique chorale !

Voici quelques années déjà, une promenade musicale avait été présentée à Foyr. «Foyr en Musique» fut un événement musical fort apprécié.

Et si on présentait donc un festival de chorales ? Dans le centre de Jalhay pour montrer que bien d’autres endroits sont possibles, dans notre entité, pour réussir de belles actions culturelles ! En cas de succès populaire, on pourrait envisager de pérenniser les choralies dans un cycle de deux ans…

Le bureau du comité « Les Choeuralies de Jalhay»

Le 24 octobre 2018, nous avons invité les personnes qui avaient marqué un intérêt certain à l’époque, pour le projet. C’est à partir de cette date que le comité a vraiment démarré.

Nous avons fait appel à des « Majors Sponsors » privés et publics qui croient en notre challenge.

Le Collège communal de Jalhay, le Comité Culturel de Sart-Jalhay (organisateur des Vieux Métiers) nous font confiance. L’office du Tourisme de Jalhay-Sart (OTJS) s’associe également à cette grande organisation et nous apportera une facilité pour la promotion via son site et ses contacts. Le Centre Culturel de Spa-Jalhay-Stoumont nous aide au maximum dans la technique et dans la régie. Tous se mobilisent pour cet événement.

Le comité fonctionne à plein régime et nous possédons des commissions qui travaillent très bien. Vous trouverez, en annexe la liste des attributions officielles des personnes constituant le bureau des « Choralies de Jalhay » ainsi que les personnes qui sont venues renforcer la Commission.

En annexe et primeur, nous vous dévoilons les timings définis par notre comité. Vous ne découvrirez pas encore le nom des quatorze chorales qui, pendant trois jours, animeront ce grand w-e. Ce sera fait quand nous aurons définitivement arrêté « le plateau ».

Les scènes

Les choeurales se produiront, pour notre première édition, sur deux scènes. Une se situe dans l’église de Jalhay Centre et l’autre sur le parking, derrière l’église.

Il est vrai que chaque premier challenge comporte des risques et des inconnues. D’abord la météo, la charge financière, l’intérêt du public… Mais, avec tous nos partenaires, nous croyons vraiment que ce projet est porteur et pourra promouvoir le chant choral. Revenez vite de temps à autre sur le site de l’Office du Tourisme de Jalhay-Sart pour découvrir les dernières nouvelles des « Choeuralies » de Jalhay.

Tarif : 29 mai dès 19h30 : gratuit

30 et 31 mai dès 15h : 12€ – enfants de moins de 12 ans gratuits

Pass 2 jours : 18€

Jean-Marc Sacré
Président du Comité « Les Choeuralies de Jalhay »

Détails de l'évènement

|||::
Place 15 4845 Jalhay
Retour