La Vecquée et la Croix des Fianc...

Sart

La Vecquée et la Croix des Fiancés

Sart

Présentation

La Vecquée est un des très anciens chemins de la région fagnarde, mentionnée pour la première fois dans un texte de 1569. Le chemin vient de la croix Wathy, au sud de Bronromme, passe par Bérinzenne, Malchamps, Baronheid, Hockay. Ici, une branche  » La Voie du Fer  » se dirigeait vers l’est. Une autre branche traverse la Hoëgne au Pont du Centenaire et se dirige vers la Baraque Michel. La Vecquée marque la limite communale. On y trouve des bornes numérotées de 148 à 157 qui marquaient la frontière entre la Prusse et la Belgique.

Sur la Vecquée, on peut voir la Croix des Fiancés. C’est sans aucun doute, la plus connue de toutes les croix des Fagnes et certainement la plus émouvante. On l’atteint en suivant la Vecquée, depuis la Baraque Michel, en direction de Hockai jusqu’à la borne 151.(B /Belgique et P /Prusse)

Cette croix a été inaugurée, dans son état actuel, le dimanche 20 septembre 1931 en la mémoire de deux jeunes fiancés pris dans une tempête de neige le 22 janvier 1871. Elle succède à une autre croix plus ancienne, en place depuis 1906 au moins.

François Reiff de Bastogne, terrassier travaillant au barrage de la Gileppe, était fiancé à Marie Solheid de Xhoffray, servante à la ferme Niezette (Halloux près de Limbourg). Ils quittèrent le village de Jalhay le dimanche 22 janvier 1871 pour aller quérir les pièces nécessaires à leur mariage, à Xhoffray (territoire prussien à l’époque). Malgré les mises en garde de leur entourage, ils s’engagèrent en Fagne en pleine tempête. Une épaisse couche de neige recouvrait la lande et la tourmente faisait rage. Ils se perdirent à jamais…

Ce n’est que deux mois plus tard, le 22 mars, à la fonte des neiges, qu’un douanier prussien, découvrit à la borne 151, le corps de la jeune fille. François avait glissé dans le corsage de Marie, un billet :  » Marie vient de mourir et moi je vais le faire « . De fait, son corps fut retrouvé au dessus de Solwaster, à plus de deux kilomètres de celui de Marie. A côté de la borne frontière, on éleva une croix : la Croix des Fiancés.

La promenade balisée numéro 58 vous mènera du village de Solwaster jusqu’à la Vecquée.

Photo: Béatrice ZIMMERMANN

Galerie photos

Plan d'accès

La Vecquée et la Croix des Fiancés

Coordonnées

La Vecquée et la Croix des Fiancés

Unnamed Road, Jalhay, Belgique